L'hypnose au service du TDAH 🧠✨Salut Reader et bienvenue dans cette 36ème édition du Weekly Focus ! Non, tu ne rêves pas : c'est bien le retour de ta newsletter préférée sur le TDAH🙂 Avant d'aborder le sujet du jour, j'ai des nouvelles à te partager ! Actualités de rentrée🎙️ Le dernier épisode de Jus de Cerveau est dispo !Cette semaine, j'aborde les liens entre impatience, TDAH et entrepreneuriat : "L'impatience ne vous rendra pas excellent.
🔥 Lancement de mon site web (fin septembre)En tant qu'abonnés à ma newsletter, vous êtes les premiers à être au courant ! Cette annonce va plus loin que le simple lancement de mon site : c'est le lancement officiel de Teddi ! C'est un média et une agence d'accompagnement spécialisée sur le TDAH adulte, fondée par des TDAH pour des TDAH. Mon ambition avec Teddi est de devenir la référence francophone sur le sujet, en collaboration avec les meilleurs professionnels de santé et spécialistes. Preneur de vos retours en répondant directement à ce mail ! Plus d'infos dans les prochaines éditions ! 🎥 Mes débuts sur TiktokÇa y est, c'est décidé : je me lance sur Tiktok. Mon objectif est d'atteindre les 1000 abonnés pour pouvoir animer des lives et faire connaître mon travail au plus grand nombre ! Pour t'abonner : https://www.tiktok.com/@micka_tdah Et n'oublie pas de t'abonner à ma chaîne Youtube, de gros projets arrivent très prochainement : https://www.youtube.com/@MickaelNardi Maintenant, on passe à l'article du jour 👇 Hypnose et TDAH : ce que dit la science 🤓 On va explorer le travail de Jennifer Dimler, coach certifiée, hypnothérapeute et membre de l'équipe Teddi, dans le cadre de son mémoire pour le diplôme inter-universitaire "Le TDAH à tous les âges". Tu y trouveras des infos passionnantes et des pistes concrètes pour ajouter de nouvelles cordes à ton arc dans la gestion de ton TDAH. Comme d'habitude : une surprise t'attend à la fin de l'article si tu veux creuser le sujet 🎁 Sans plus attendre, c'est parti ! 🚀 Sommaire :
1) Introduction : TDAH et hypnose, un duo inattendu 🤔Quand on pense au TDAH, l'hypnose n'est pas forcément la première chose qui nous vient à l'esprit. Les interventions traditionnelles sont :
2) Le mémoire de Jennifer Dimler : ce qu'il faut retenir 📚Jennifer Dimler a mené une analyse approfondie des études portant sur l'impact des suggestions hypnotiques sur l'attention des adultes atteints de TDAH. Son travail s'est concentré sur trois études principales principaux :
3) Les 3 découvertes clés qui changent la donne 🔑Découverte #1 : L'hypnose booste les performances attentionnellesSource : Hiltunen, Seppo., 2022. En 2022, Hiltunen a constaté que les suggestions hypnotiques peuvent améliorer significativement les temps de réaction et réduire les erreurs dans des tâches demandant une attention soutenue. En gros, l'hypnose améliore les performances attentionnelles et réduit les symptômes du TDAH sur le long terme. Découverte #2 : On peut "éteindre" des sons grâce à l'hypnoseSource : Munoz Musat E, Rohaut B, Sangare A, Benhaiem J-M et Naccache L, 2022. Cette étude montre qu'avec l'hypnose, on peut apprendre à inhiber volontairement certains sons. Imagine pouvoir "baisser le volume" des bruits parasites quand tu as besoin de te concentrer. Une piste très prometteuse, surtout pour ceux qui n'ont pas accès à la médication. Découverte #3 : L'hypnose peut moduler nos automatismesSource : Lifshitz M, Aubert Bonn N, Fischer A, Kashem IF, Raz A. Using suggestion to modulate automatic processes: from Stroop to McGurk and beyond. Cortex. 2013. C'est peut-être la découverte la plus fascinante : l'hypnose permettrait de modifier certains processus automatiques de notre cerveau. Ça signifie qu'on pourrait potentiellement reprendre le contrôle sur des comportements, des réactions ou des émotions inadaptées. 4) Comment l'hypnose pourrait aider concrètement 🛠️Alors, comment tout ça pourrait se traduire dans ton quotidien ? Voici quelques pistes :
5) Conclusion et prochaines étapes 🏁Le mémoire de Jennifer ouvre des perspectives passionnantes pour la gestion du TDAH. L'hypnose pourrait bien devenir un outil complémentaire précieux, aux côtés des traitements traditionnels. Bien sûr, il faut garder à l'esprit que ces recherches sont encore récentes et que l'hypnose ne remplace pas un suivi médical adapté. Le but, c'est d'encourager les chercheurs à mener davantage d'études sur le sujet afin que l'hypnose fasse partie des recommandations officielles de prise en charge pour le TDAH. Et maintenant ?Si tu es curieux d'en savoir plus, j'ai une surprise pour toi 🎁 Si tu veux plonger plus profondément dans le sujet, je te partage en exclusivité le mémoire complet : "L'hypnose et le TDAH : techniques et exercices pratiques". Pour le recevoir par mail, il te suffit de cliquer ici :
C’est tout pour cette semaine ! N’hésite pas à répondre directement à ce mail pour partager tes ressentis, questions, remarques, ou idées de sujets : je lis et réponds à tous les messages 💌 Tu peux aussi transmettre ce mail à un ami si tu penses que ça peut l'intéresser. Je te souhaite une bonne semaine et à dimanche prochain ! Micka PS : Tu peux accéder aux précédentes éditions en cliquant ici. NB : Je ne suis pas un professionnel de santé, mais je suis personnellement touché par ce trouble. Même si je me base autant que possible sur des connaissances scientifiques fiables, ce contenu a pour but le divertissement, dans lequel je partage mon expérience, et ce que j’écris ne constitue aucunement des conseils médicaux. Pour tout conseil médical, tu dois te référer au professionnel de santé qui te suit. |
TDAH Adulte : quelles solutions existent ? Salut Reader et bienvenue dans cette 37ème édition du Weekly Focus ! Aujourd'hui, on va faire le tour d'un étude fascinante qui fait le point sur les différentes approches validées par la science pour mieux gérer son TDAH au quotidien. Mais avant ça, comme d'habitude, on commence par les actualités de la semaine ! Actus de la semaines 🎙️ Le dernier épisode de Jus de Cerveau est dispo ! Dans ce nouvel épisode, je partage mon avis et l'impact que le...
Le TDAH est-il une fausse maladie ? 👻 Salut Reader et bienvenue dans cette 35ème édition du Weekly Focus ! Aujourd'hui, on va parler d'une idée reçue qui a la peau dure et qui fait du mal à beaucoup de TDAH : que c'est une fausse maladie, qui est la conséquence de la société dans laquelle on vit. C'est cet argument qui bloque beaucoup de personnes dans l'obtention d'un diagnostic et du traitement adapté. Pour démêler le vrai du faux, on va faire un peu de philosophie. N'aie pas peur, je te...
Faut-il changer radicalement notre compréhension du TDAH ? Salut Reader et bienvenue dans cette 34ème édition du Weekly Focus ! C'est le retour de ton article hebdomadaire préféré pour mieux comprendre cette notion aussi complexe qu'est le TDAH. Avant de démarrer, j'ai une petite annonce à faire : Ce jeudi 16 mai de 12h30 à 13h30 aura lieu mon premier Live en direct sur le thème du TDAH, de l'orga perso et du business. Un format question/réponse interactif ou je répondrai à toutes les...