Faut-il changer radicalement notre compréhension du TDAH ?Salut Reader et bienvenue dans cette 34Úme édition du Weekly Focus ! C'est le retour de ton article hebdomadaire préféré pour mieux comprendre cette notion aussi complexe qu'est le TDAH. Avant de démarrer, j'ai une petite annonce à faire : Ce jeudi 16 mai de 12h30 à 13h30 aura lieu mon premier Live en direct sur le thÚme du TDAH, de l'orga perso et du business. Un format question/réponse interactif ou je répondrai à toutes les questions que tu me poseras dans le chat du Live :) Pour t'inscrire :
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Et maintenant, place à l'article de la semaine ! Un changement de paradigme à venir dans la compréhension du TDAHCet article est basé sur le commentaire (en anglais) de Tycho J. Dekkers, pédopsychiatre néerlandais et professeur de psychiatrie et psychologie à l'université d'Amsterdam. Ce commentaire porte sur un article de janvier 2024 rédigé par T. Banaschewski et ses collaborateurs, intitulé : "Perspectives sur le TDAH chez les enfants et les adolescents envisagé comme une construction sociale, dans un contexte de diagnostic et de prescription médicamenteuses croissantes" IntroductionSelon Banaschewski et ses collaborateurs, nous sommes à l'aube d'un changement de paradigme majeur dans la compréhension du TDAH. L'idée, c'est que le TDAH n'est pas une entité "naturelle", une "chose" qui existe dans la monde, mais plutÎt une construction sociale ou culturelle. Pourquoi ce changement de paradigme est-il nécessaire, voire souhaitable pour ceux qui souffrent de ce trouble ? Les bénéfices porteront sont doubles :
Ce sont ces deux points que nous allons détailler aujourd'hui dans cet article. 1) Conséquences négatives de la conception actuelle du TDAHVoir le TDAH comme une entité "naturelle", innée, a des conséquences négatives, bien que non intentionnelles à la base. Aujourd'hui, la communauté scientifique est unanimement d'accord pour affirmer que le TDAH est une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux/contextuels. (Faraone, Banaschewski et al 2021) Toutefois, le discours actuel sur le TDAH porte de façon prédominante sur les aspects neurobiologiques, innés et génétiques (Mitchell 2012 ; Bourdaa et al 2015 ; Freedman 2016 ; Batstra et al 2020 ; van Langen et al 2022), au détriment d'autres facteurs tout aussi cruciaux :
Mettre un accent trop fort sur les facteurs biologiques porte un risque : celui de proposer une conception dĂ©terministe, individualiste et dĂ©contextualisĂ©e du TDAH. Autrement dit, les enfants, les parents et leurs professeurs risquent de se mettre Ă croire que ce sont les enfants eux-mĂȘmes, ou bien leur cerveau, qui est d'abord responsable des symptĂŽmes observĂ©s. Cette dĂ©contextualisation du TDAH comporte 3 risques majeurs :
Nous allons les détailler maintenant. a) Pessimisme prognostiqueCe terme un peu barbare ne signifie pas autre chose que ceci : le fait d'avoir moins d'espoir et moins d'optimisme pour le futur. Un prognostic, c'est le jugement qu'on porte sur ce qui va nous arriver dans le futur. Penser le TDAH hors contexte, comme un trouble inné et biologique, laisse penser que le problÚme sera persistant et incurable. (Phelan 2005 ; Bennett et al. 2008 ; Lebowitz et al. 2016 ; Lebowitz et al. 2019) Ce phénomÚne a un nom : l'internalisation du trouble. Plus une personne attribue ses problématiques à la biologie :
Une Ă©tude a testĂ© ceci pour le TDAH chez les enfants (Hennig et al. 2023) : leur partager des croyances dĂ©contextualisĂ©es sur leur TDAH. Le rĂ©sultat : un pessimisme accru des enfants quant Ă leur potentiel. Une autre Ă©tude a mis en Ă©vidence que les attentes acadĂ©miques des enfants avec un TDAH sont bien plus basses que la normale (Eisenberg et al. 2007) Identifier et combattre le pessimisme prognostique est crucial, car nos attentes (et celles de notre entourage - parents & professeurs) deviennent souvent des prophĂ©ties auto-rĂ©alisatrices. (Rosenthal & Jacobson, 1968) b) Stigmatisation accrueCette conception hors-contexte du TDAH pourrait mener Ă un deuxiĂšme travers : la stigmatisation. Plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que les personnes sont plus rĂ©ticentes Ă l'idĂ©e d'interagir avec des personnes qui ont des troubles mentaux et que ces derniĂšres sont perçues comme plus dangereuses, quand leurs troubles mentaux sont envisagĂ©s, par ceux qui les jugent, Ă travers un prisme biologique. (Lebowitz et al. 2019 ; Haslam, 2011 ; Kvaale et al. 2013) Le pire, c'est que ce prĂ©jugĂ© s'applique aussi aux professionnels de santĂ© : quand ces derniers attribuent des causes biologiques aux troubles de leurs patients, ils font preuve de moins d'empathie que les professionnels qui attribuent les problĂ©matiques des patients Ă des facteurs non-biologiques (Lebowitz et al. 2014) c) Recours trop frĂ©quent aux mĂ©dicamentsDerniĂšre consĂ©quence nĂ©gative de cette conception hors-contexte du TDAH : le recours trop frĂ©quent Ă la mĂ©dication. ConsidĂ©rer le TDAH comme un trouble avant tout biologique, c'est favoriser les dĂ©cisions cliniques qui ciblent le fonctionnement du cerveau, comme le traitement mĂ©dicamenteux qui agit directement sur les taux de neurotransmetteurs (dopamine et noradrĂ©naline) (Iselin et al. 2003 ; Lebowitz et al. 2017) Des Ă©tudes ont montrĂ© que plus les professionnels de santĂ© ont tendance Ă avoir une explication biologique du trouble, plus ils estiment hautement l'efficacitĂ© de la mĂ©dication (Ahn et al. 2009 ; LĂŒllmann et al. 2011 ; Carter et al. 2017 ; Gershkovich et al. 2018) Le revers de mĂ©daille de cette conception, c'est une confiance plus basse en l'efficacitĂ© des approches non-pharmacologiques, basĂ©es sur le contexte (Kemp et al. 2014 ; Lebowitz et al. 2014 ; Lebowitz et al. 2017) 2) Un changement de paradigme nĂ©cessaire pour mieux accompagner les enfants concernĂ©s par le TDAHPrendre en compte les Ă©lĂ©ments contextuels du TDAH aura des consĂ©quences positives sur l'accompagnement des enfants TDAH. Les recommandations internationales sont formelles : le traitement mĂ©dicamenteux ET la guidance parentales sont les interventions de premier choix. Toutefois, en pratique, beaucoup plus d'enfants reçoivent la mĂ©dication plutĂŽt que des programmes d'entraĂźnement aux habiletĂ©s parentales. (Dekkers et al. 2022) La conception biologique du TDAH influence les choix des professionnels de santĂ© vers une intervention mĂ©dicamenteuse, avant d'envisager d'autres types de traitement. Bien sĂ»r, le problĂšme rĂ©side aussi dans la facilitĂ© d'accĂšs Ă la mĂ©dication (argent et temps) versus l'investissement des parents dans une formation aux habiletĂ©s parentales (et le fait de trouver des professionnels compĂ©tents et disponibles sur ce sujet). Le changement de paradigme souhaitĂ© mettrait davantage l'accent sur des intervention comportementales, basĂ©es sur le contexte de l'enfant. Et parmi ces interventions, la plus efficace semble ĂȘtre l'accompagnement des parents (Dekkers et al. 2022 ; Doffer et al. 2023 ; Hornstra et al. 2023) Commencer l'accompagnement d'un enfant par l'accompagnement de ses parents montre une efficacitĂ© clinique (et Ă©conomique !) supĂ©rieures Ă un accompagnement qui dĂ©marre d'abord par le traitement mĂ©dicamenteux (Page et al. 2016 ; Pelham et al. 2016) De plus, l'accompagnement des parents rĂ©duit significativement le besoin de traitement mĂ©dicamenteux par la suite (Coles et al. 2020) L'avantage de cette approche graduelle : limiter le recours Ă la mĂ©dication pour les enfants, tout en continuant d'avoir le traitement disponible pour les enfants qui en ont rĂ©ellement besoin. Oui cette approche nĂ©cessite du travail, une remise en question des parents, du corps enseignant et des professionnels de santĂ©, qui doivent tous assumer leur rĂŽle dans le dĂ©veloppement sain de ces enfants. Comme toujours, l'effort est grand, mais les bĂ©nĂ©fices en valent largement la peine. â Pour conclure en citant l'article : "Si le TDAH Ă©tait conceptualisĂ© et enseignĂ© comme une construction sociale qui :
Alors, on pourrait faire l'hypothĂšse que le diagnostic et le traitement du TDAH entamerait un changement de paradigme transformateur." Et toi, que penses-tu de cette approche du TDAH chez l'enfant ? Quand ce sera le bon moment pour toi, voici comment je peux t'aider :â Pour creuser la piste du diagnostic de TDAH :Tu peux prendre un rdv visio chez mon psychiatre pour partager tes difficultĂ©s, tes questionnements, et clarifier ta situation (tarif pris en charge en partie par la sĂ©cu et ta mutuelle). Tu peux aussi prendre rdv si tu es dĂ©jĂ diagnostiquĂ©, et souhaites ĂȘtre suivi chaque mois !
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â Câest tout pour cette semaine ! NâhĂ©site pas Ă rĂ©pondre directement Ă ce mail pour partager tes ressentis, questions, remarques, ou idĂ©es de sujets : je lis et rĂ©ponds Ă tous les messages đ Je te souhaite une bonne journĂ©e et Ă la semaine prochaine ! Micka PS : Tu peux accĂ©der aux prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions en cliquant ici.â â NB : Je ne suis pas un professionnel de santĂ©, mais je suis personnellement touchĂ© par ce trouble. MĂȘme si je me base autant que possible sur des connaissances scientifiques fiables, ce contenu a pour but le divertissement, dans lequel je partage mon expĂ©rience, et ce que jâĂ©cris ne constitue aucunement des conseils mĂ©dicaux. Pour tout conseil mĂ©dical, vous devez vous rĂ©fĂ©rer au professionnel de santĂ© qui vous suit. |
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