đŸ’» TDAH et tĂ©lĂ©travail : comment gĂ©rer ?


đŸ’» Surmonter les dangers du tĂ©lĂ©travail avec un TDAH

Hello Reader et bienvenue dans cette 31Ăšme Ă©dition du Weekly Focus !

J'espÚre que tout va bien de ton cÎté :D

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Au programme aujourd'hui :

  • Comment profiter des avantages du tĂ©lĂ©travail (qu'on soit salariĂ© ou indĂ©pendant) - sans en subir les dangers ?
  • Les nouveautĂ©s de la semaine

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Sans plus attendre, c'est parti 👇

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đŸ—Ąïž TDAH et tĂ©lĂ©travail : une Ă©pĂ©e Ă  double tranchant

Introduction

Aujourd'hui, la démocratisation de la connexion haut-débit et l'accÚs aux outils de télécommunication rendent le travail à distance plus répandu que jamais.

Et ce, qu'on soit salarié ou indépendant.

Personnellement, ça fait 3 ans que j'ai découvert le concept, en plein Covid, comme beaucoup d'entre vous.

J'ai testé ça lors de ma premiÚre entreprise, une agence de marketing digital lancée en parallÚle de mon master de philo.

Puis lors du job salariĂ© que j'ai trouvĂ© en 2022 aprĂšs m'ĂȘtre viandĂ©, forcĂ© de me refaire une santĂ© (financiĂšre, mais pas que 😅)

Pourquoi le télétravail me convenait si bien ? Pour plusieurs raisons :

  • Je peux travailler de chez moi sans devoir me dĂ©placer pour des clients, ni dĂ©mĂ©nager pour trouver un travail
  • Je peux rester dans mon cocon sans les distractions du travail en prĂ©sentiel et les interruptions de toutes parts
  • Je suis libre de gĂ©rer mon temps et mon Ă©nergie comme je l'entends sans devoir faire de "prĂ©sentĂ©isme"

Sauf que le travail à distance, c'est aussi ce qui m'a mené au diagnostic de mon TDAH, fin 2022.

Car malgré ces avantages, je découvrais aussi, à la dure, l'autre versant de la piÚce : les piÚges liés à ce mode de travail pour nos cerveaux atypiques.

Aujourd'hui, je continue de travailler de chez moi. Et ça fonctionne mieux que jamais !

Mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Je me suis pris un bon nombre de murs et de remises en questions. Et j'ai testé un paquet de techniques jusqu'à trouver ce qui fonctionne pour mon TDAH - et celui des personnes que j'accompagne, qui, dans la majorité des cas, travaillent aussi à distance !

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Sans plus attendre, on y va :)

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1) Avantages et inconvénients du télétravail

Comme j'en parlais dans l'intro, les points positifs du télétravail sont nombreux :

  • LibertĂ© dans sa gestion du temps
  • Autonomie et possibilitĂ© de pouvoir fixer son propre cadre
  • Plus de temps pour soi grĂące Ă  la rĂ©duction des temps de trajet (sport, cuisine, temps en famille...)
  • PossibilitĂ© de travailler de façon ininterrompue
  • Moins de distractions par rapport Ă  l'open space (bruits, mouvements, discussions, pauses "sociales"...)
  • Pas besoin de se forcer Ă  avoir l'air productif 100% du temps face au regard des autres
  • FlexibilitĂ© gĂ©ographique et davantage d'opportunitĂ©s professionnelles
  • Travailler dans son cocon, dans un environnement connu et maĂźtrisĂ©

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Malheureusement, quand on le vit, on fait aussi face à un bon nombre d'inconvénients. Et bien souvent, ces inconvénients sont le miroir des avantages qu'on vient de lister :

  • Manque de cadre et libertĂ© "vertigineuse" face Ă  l'Ă©tendue des possibilitĂ©s
  • ProductivitĂ© alĂ©atoire et impression de profiter de son employeur/client
  • DĂ©veloppement de surcompensations vis-Ă -vis de son syndrome de l'imposteur​
  • Sur-rĂ©activitĂ© par rapport aux sollicitations externes pour compenser son sentiment d'incompĂ©tence
  • ​Manque de pression externe pour avancer sur ses tĂąches et projets
  • Sentiment de dispersion croissante
  • ​Procrastination​
  • Impression d'ĂȘtre submergĂ© par ses tĂąches, de se "noyer dans un verre d'eau"
  • Spirale nĂ©gative qui amĂšne vers un point de non-retour : stress chronique, changement/perte d'emploi voire burn-out...

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Difficile de gérer tous ces points négatifs quand on sait les bénéfices que nous apporte ce mode de travail dans notre vie.

Les conséquences de cette tension est souvent difficile à vivre. C'est ce qu'on va voir maintenant.

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2) Conséquences de cette posture ambivalente

Le gros problÚme que j'ai rencontré, aussi bien chez moi que chez mes clients, c'est que ces difficultés restent secrÚtes.

Les gens ont des attentes envers nous ; pire, de l'extérieur, on a l'air organisé et "en maßtrise", ils nous font confiance.

RĂ©sultat : syndrome de l'imposteur qui explose.

On a peur que le subterfuge soit cramé ; que l'imposteur soit démasqué.

Et mĂȘme si de l'extĂ©rieur, on a l'air en maĂźtrise, intĂ©rieurement, on fait juste le maximum pour que "ça passe".

On surcompense et on sent qu'on atteint bientÎt le maximum de nos capacités.

Mais si on me rajoute des responsabilités et d'autres projets, je ne pourrai pas gérer.

Et je peux me mettre à avoir peur de réussir ; à m'auto-saboter insidieusement pour éviter que la charge de travail augmente et révÚle le pot-aux-roses au grand jour.

Ou alors, je me retrouve à faire des heures supp à des heures indues, le soir, la nuit ou le matin trÚs tÎt pour compenser (on note d'ailleurs que c'est souvent des moments de forte productivité, bizarrement hors du travail, hors du champ des sollicitations)

Bref, vraiment pas terrible comme situation, on est d'accord.

Tout ceci nuit à notre santé mentale, à notre vie perso et à nos propres projets et aspirations.

On n'est plus en maĂźtrise de ce qu'il se passe.

Et on a aucune idée de comment en sortir, car quand on y réfléchit bien, en apparence, tout va bien :

  • mon travail est cool
  • je suis libre de mon temps
  • on me fait confiance
  • les projets sont intĂ©ressants

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Sauf que c'est plus difficile que ça.

Pour s'en sortir, il faut identifier la cause premiÚre. De mon expérience, et aprÚs avoir échangé avec des centaines de TDAH dans cette situation, et accompagné des dizaines, je pense avoir mis le doigt dessus.

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3) La cause premiĂšre de problĂšme : l'organisation personnelle

Bien loin d'ĂȘtre culpabilisant, le fait d'identifier une cause premiĂšre liĂ©e Ă  soi est salvateur.

On peut apprendre et agir dessus directement, sans dépendre d'éléments extérieurs hors de notre contrÎle.

En psychologie, ça s'appelle l'agentivité (agency, en anglais) : c'est la perception de soi comme un acteur du monde qui fait arriver des choses, et pas seulement comme quelqu'un à qui il arrive des choses.

De quoi parle-t-on exactement quand on parle d'organisation personnelle ? Spontanément, on peut imaginer une injonction à une productivité toxique, à la hustle culture : pas du tout.

C'est pour ça que je vais commencer par décrire ce que l'organisation personnelle n'est pas :

  • Structurer ses journĂ©es Ă  la minute prĂšs pour y caler toutes ses tĂąches
  • DĂ©velopper une discipline de spartiate pour se forcer Ă  faire ce dont on n'a pas envie
  • CrĂ©er un cadre contraignant qui bride toute spontanĂ©itĂ© et crĂ©ativitĂ©, pour se protĂ©ger de sa tendance naturelle Ă  la dispersion

Non, pour moi, l'organisation personnelle, c'est plutĂŽt :

  • Prendre du temps pour faire du travail de fond et deepwork​
  • Reprendre le contrĂŽle de son temps et apprenant Ă  utiliser son agenda
  • Centraliser ses tĂąches au bon endroit pour toujours savoir quoi faire, et le capturer facilement quand on y pense (comme un Second Cerveau)
  • CrĂ©er un cadre flexible qui nous guide, et laisse la libertĂ© de s'adapter aux urgences et Ă  notre inspiration quand elle survient

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J'accompagne aussi bien des chefs d'entreprise que des artistes professionnels ; des indépendants comme des salariés.

Ces principes s'appliquent à tous parce qu'ils sont justement des principes fondamentaux, et non une méthode miracle.

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Bref, l'orga perso, c'est sortir l'information de sa tĂȘte, c'est apprendre Ă  mieux gĂ©rer son temps pour mieux prioriser, se sentir moins submergĂ©, ĂȘtre moins dĂ©pendant des alĂ©as de son humeur et de ses envies, avancer rĂ©ellement sur ses sujets, pour, in fine , regagner en confiance et croire en sa capacitĂ©s Ă  rĂ©aliser ses projets.

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​C'est l'approche que je dĂ©fends : plutĂŽt que de partir de ses aspirations et de la vision d'ensemble (top-down), on part du micro, de l'organisation au jour le jour (bottom-up), pour retrouver foi en ce qu'on est vraiment capable de faire, au delĂ  de ses difficultĂ©s.

Pour moi, le chemin se construit en marchant. Le biais vers l'action, c'est la qualité centrale à retrouver en tant que TDAH souvent bloqué et submergé.

Le chemin se construit en marchant.

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Conclusion

Quand j'ai fait face à mes difficultés et à l'échec de mon projet d'agence il y a 2 ans, je savais que l'organisation était mon talon d'Achille.

Pendant toute ma vingtaine, je n'avais mĂȘme pas d'agenda.

J'ai déjà oublié de m'inscrire à la fac avant la date butoir.

Pas une fois. Ni 2. Mais 3 fois. De suite.

Ce premier échec entrepreneurial a été l'électrochoc qu'il me fallait.

Sauf que j'étais seul pour apprendre ces compétences.

Malgré les formations que j'avais achetées, les techniques me semblaient trop génériques.

Ou alors, beaucoup trop spécifiques et liées à la personne qui les enseignaient, sans que j'arrive directement à faire le pont avec ma situation propre.

Je rĂȘvais que quelqu'un m'aide Ă  implĂ©menter ces grands principes d'organisation en partant de ma situation et mon fonctionnement propres.

Pour que je puisse rebondir, retrouver confiance en mes capacitĂ©s, et avancer dans l'entrepreneuriat et l'Ă©criture, que je savais ĂȘtre ma vocation.

En plus, je ne savais mĂȘme pas Ă  l'Ă©poque qu'un TDAH me mettait des bĂątons dans les roues.

Aujourd'hui, avec Hyperfocus, j'aide des dizaines de personnes TDAH chaque mois à mieux s'organiser pour réussir leurs projets.

Je les accompagne en personne pour qu'ils ne soient pas seuls dans cette quĂȘte et avancent le plus vite possible.

Ces derniÚres années, j'ai eu la chance de pouvoir prendre des risques et me prendre des murs que tout le monde n'a pas l'opportunité de prendre.

Je suis lĂ  pour partager mes apprentissages et vous aider Ă  faire en sorte que le chemin soit moins difficile pour vous.

Comme je le dis souvent, la vie est une montagne Ă  gravir. Ce qui nous attend au sommet, c'est notre aspiration profonde. Et ce qui est cool, c'est que chacun peut choisir le type de montagne/succĂšs qu'il souhaite.

À quoi ressemble celle que tu rĂȘves de gravir ? Qu'est-ce qui t'attend au sommet ? Tu peux rĂ©pondre directement Ă  ce mail pour me le dire, si tu le souhaites đŸ”ïž

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đŸ—žïž NouveautĂ©s de la semaine

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Pas de nouvel Ă©pisode de mon podcast Jus de Cerveau cette semaine. Par contre : le nouvel Ă©pisode sort mercredi !

Pour le recevoir, tu peux t'y abonner (et écouter les épisodes précédents au sport ou dans la voiture) :

​Pour ne rien rater, c'est par ici.​

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Et bien sûr, tu peux toujours réserver un coaching offert avec moi pour faire le point sur tes difficultés t'organisation et voir comment avancer plus efficacement (prochaines dispos à partir de jeudi prochain et ça file à toute allure) :


C’est tout pour cette semaine !

N’hĂ©site pas Ă  rĂ©pondre directement Ă  ce mail pour partager tes ressentis, questions, remarques, ou idĂ©es de sujets : je lis et rĂ©ponds Ă  tous les messages 💌

Je te souhaite une bonne semaine et Ă  dimanche prochain !

Micka

PS : Tu peux accĂ©der aux prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions en cliquant ici.​

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NB : Je ne suis pas un professionnel de santĂ©, mais je suis personnellement touchĂ© par ce trouble. MĂȘme si je me base autant que possible sur des connaissances scientifiques fiables, ce contenu a pour but le divertissement, dans lequel je partage mon expĂ©rience, et ce que j’écris ne constitue aucunement des conseils mĂ©dicaux. Pour tout conseil mĂ©dical, vous devez vous rĂ©fĂ©rer au professionnel de santĂ© qui vous suit.


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